Du 31 mars au 1er avril 2023

Je n’ai pas grand-chose à partager pour ces deux dernières journées au Viêtnam. Je prends un bus pour m’emmener à la ville de Châu Dôc d’où je prendrai un bateau le lendemain sur le Mékong pour rejoindre la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Pour mon dernier soir au Vietnam, je déambule autour du marché à côté de mon hôtel et j’écoule la monnaie qui me reste en savourant une dernière fois les différents plats vietnamiens.

Nous partons tôt le matin sur un bateau avec une quarantaine de touristes voyageurs, notre embarcation suit la rivière Hau au bord de Châu Dôc puis nous empruntons un canal perpendiculaire à la rivière qui nous permet de rejoindre le célèbre fleuve Mékong qui traverse en serpentant tous les pays d’Asie du sud-est en commençant par la Chine et en terminant par le sud du Viêtnam.

Ce sera mon premier passage de frontière sur l’eau, le personnel est bien rodé à l’exercice, il se charge de collecter l’argent pour le visa à l’arrivée et de remplir les documents, nous n’avons plus qu’à passer individuellement à la douane cambodgienne pour faire tamponner nos passeports sans problème.

Voilà, c’est parti pour la découverte d’un treizième pays dans ce voyage!