Suite et fin du jour 73 (29/11/2022)

L’île de Qeshm est bien plus grande que sa voisine Hormuz, elle a une superficie de mille cinq cents kilomètres carrés et s’étire sur une longueur de cent trente kilomètres pour une largeur maximale de quarante kilomètres. Je rejoins en taxi une auberge que j’avais trouvée sur internet et qui se trouve être un modeste appartement où les propriétaires me proposent de dormir dans le salon ou dans la chambre avec un tarif différent. Ils avaient d’autres chambres à disposition auparavant mais ils ont dû les fermer en raison de la baisse de fréquentation des touristes étrangers. Je suis étonné et un peu gêné par cette situation étrange mais c’est un couple de mon âge qui a l’air sympathique donc je décide de rester en dormant sur un tapis dans le salon.

Comme je souhaite sortir me balader, Kami me propose de me déposer avec son scooter au bord de la mer, ce qui me permet d’arriver juste à temps pour voir le coucher du soleil. Puis, je me promène sur le bord du rivage en direction du centre-ville, je croise de nombreuses familles qui font picnic dans un parc à proximité de la plage, il y règne une ambiance de vacances avec de la musique, des rires et ça se voit que c’est la saison touristique dans le golfe persique où les températures sont plus supportables qu’en été mais bien plus douces que dans le nord de l’Iran.

Ensuite, je continue ma marche à la recherche d’un restaurant et je découvre de grands complexes commerciaux et luxueux avec de nombreux magasins de marques éclairés par de multiples néons,  ce type de quartier moderne et superficiel n’est pas de mon goût donc je ne m’y attarde pas beaucoup, le temps de manger sur place et de louer un scooter pour découvrir l’île le lendemain.

Le soir, j’avais demandé à mes hôtes Shima et Kami si je pouvais voir le match de foot de l’équipe d’Iran qui jouait un match décisif contre l’équipe des Etats Unis et Kami m’avait gentiment emmené dans un hall d’exposition bondé avec un écran géant. Malheureusement l’équipe d’Iran s’inclinera et sera donc éliminée de la compétition.

Coucher de soleil en arrivant à l’île de Qeshm

Jour 74 (30/11/2022)

Ce matin, je me lève tôt afin d’avoir le temps de faire le tour de l’île en scooter et de visiter les principaux points d’intérêts. Je fais mon premier plein d’essence en Iran avec un prix au litre dérisoire par rapport à ce que l’on paye en France (environ cinq centimes le litre).

La route est belle avec d’un côté la mer et de l’autre de grandes falaises aux formes variées et parfois qui ressemblent à des statues comme sur l’île de Hormuz ou en Cappadoce. Je fais un premier arrêt dans la « vallée des étoiles » qui permet de se balader au plus près de ces sculptures naturelles et originales. Il y a pas mal de touristes iraniens et je les recroiserai tout au long de la journée dans les différents sites à visiter.

Vallée des étoiles

Puis, je m’enfonce dans l’intérieur des terres pour passer sur la côte nord de l’île et je traverse de très beaux décors parfois dignes de westerns américains sauf que les dromadaires ont remplacé les chevaux et j’en croise plusieurs qui se promènent en toute liberté.

Le “dromadboy”

Ensuite, je fais une pause picnic avec des petits concombres, du pain et du fromage à l’ombre d’un des rares arbres situés au bord de la route car le soleil tape fort comme sur l’île de Hormuz. Je me balade dans le canyon Chahkooh avec de hautes fissures formant des gorges étroites dans la roche puis je fais un arrêt sur un ponton dans l’immense mangrove de l’île.

La mangrove

Il est temps de partir car le soleil se rapproche de l’horizon, mon réservoir est bientôt à sec donc je demande à un jeune passant devant moi en moto où je pourrais trouver de l’essence et il m’emmène chez une habitante de son village qui en vend dans des bouteilles, c’est original et pratique 😊

Il me reste encore une bonne heure de trajet retour et je profite d’une route large et en bon état avec peu de circulation pour jeter de temps en temps un regard dans mon dos afin d’admirer la magnifique lumière orangée du coucher de soleil sur les nuages

Après avoir rendu mon scooter en ville je cherche désespérément un café ou un restaurant qui diffuserait le troisième match de foot de l’équipe de France mais impossible d’en trouver. Un serveur me propose d’installer une application pour le regarder sur mon téléphone mais cela ne fonctionne pas donc je m’apprêtais à abandonner quand un autre jeune serveur me propose de regarder le match dans un magasin de chaussures qui est juste à côté de son restaurant kebap et, en plus, ils me servent sur place avec un sandwich shawarma qui est très bon ! Le match s’avère décevant mais cela aura été encore une belle démonstration de la gentillesse des iraniens. Puis le soir nous prenons un thé dans un café au bord de la mer avec des amis de Shima et Kami.