Du 8 au 9 avril 2023

La ville de Battambang m’a été conseillé par des voyageurs rencontrés à Phnom Penh et c’était pratique car son emplacement géographique me permettait de faire une étape avant de rentrer à la capitale où je prendrai mon avion pour l’Australie.

C’est une ville plus petite que Siem Reap, on a presque l’impression d’être à la campagne quand on se déplace dans son agglomération car il y a beaucoup de verdure et d’espace entre les habitations. J’ai à nouveau choisi une auberge avec piscine afin de pouvoir mieux supporter les fortes chaleurs et je m’y plonge aussitôt arrivé.

Ensuite, je parcours la ville à pied avec Carissia, une luxembourgeoise rencontrée dans le bus et qui avait réservé la même auberge. Le soir, nous assistons au spectacle d’une jeune troupe de cirque appelée Phare, ce sont principalement des exercices d’adresse et de souplesse entrecoupés de sketchs. L’ambiance est conviviale avec de nombreux enfants dans le public qui sont très enthousiastes, pour ma part je trouve que c’est un spectacle divertissant mais sans être non plus impressionnant à part pour quelques jeunes surdoués dont les numéros de contorsions ou de la pratique du jeu du diabolo font sensation.

Le lendemain, nous visitons les environs avec Carissia en louant un scooter. Nous découvrons de grands et somptueux temples aux toitures dorées et aux murs décorés par des peintrues représentant la vie du Bouddha dont la taille et la richesse contrastent fortement avec la vétusté de nombreuses habitations qui sont pour la plupart de simples bicoques en bois surmontées d’un toit en tôles.

Partout on voit des préparatifs pour le nouvel an Khmer qui aura lieu du 14 au 16 avril. Malheureusement, je serai parti deux jours avant, décidément je n’ai pas de chance avec ces grandes fêtes locales, j’avais raté la fête hindou « holy » au Népal de quelques jours ainsi que la fête de l’hiver dans la vallée montagneuse du peuple des Kalash au Pakistan. La prochaine fois je regarderai le calendrier des fêtes avant de préparer mon planning !

La route est très agréable au milieu de rangées de hauts arbres touffus, il y a également des cours d’eau mais le niveau est bas en cette saison chaude et, malheureusement, on y trouve beaucoup de déchets en plastique.

Il y a également un ancien temple en ruine avec de grosses pierres comme à Angkor et il est à proximité d’un nouveau temple bouddhiste dont l’intérieur est décoré de magnifiques peintures. Il y a également à l’extérieur une grande statue du Bouddha. Les temples bouddhistes cambodgiens sont les plus beaux et les mieux entretenus que j’ai vus dans mon voyage, ils sont tous très bien entretenus et il y en a quasiment tous les cinq kilomètres, c’est impressionnant.

Temple Wat Ek Phnom

Nous faisons la pause déjeuner dans un petit restaurant familial très bon et convivial que nous avions découvert la veille et où le serveur est un jeune adolescent qui parle très bien anglais et qui souhaiterait devenir architecte, on lui souhaite de pouvoir atteindre ses objectifs !

Délicieux repas aux fruits de mer et crevettes (3€ par personne avec les boissons)

Après une pause sieste et baignade à l’auberge, nous reprenons le scooter pour faire un tour en « train de bambous », il s’agit en fait d’une ancienne voie étroite de chemin de fer désaffectée et dont une portion est utilisée pour faire circuler une plateforme en bambous posée sur des roues en fer qui sont mises en mouvement à l’aide d’un moteur et d’une courroie. C’est très artisanal et cela ne va pas très vite mais c’est amusant. Nous y faisons la connaissance de Renato, un voyageur mexicain.

Comme au Vietnam, je rencontre de nombreux voyageurs au Cambodge, quasiment tous les jours, et on sympathise assez naturellement en allant boire un verre ou en faisant une excursion ensemble. Il y a une forte proportion de francophones donc je peux parler très souvent en français, c’est agréable.

Ensuite, nous reprenons la route avec Renato qui a son propre scooter pour assister au spectacle de millions (oui oui, des millions !) de chauve-souris qui prennent leur envol depuis une immense grotte à la tombée de la nuit. C’est une parade aérienne ininterrompue d’une bonne vingtaine de minutes qui forme un immense serpentin se tortillant dans le ciel jusqu’à se dissiper au loin, c’est un spectacle vivant auquel je n’avais jamais assisté et de nombreux touristes locaux et étrangers viennent l’observer, ça vaut le détour !

La grotte aux millions de chauves souris

Nous terminons la journée en dînant tous les trois ensembles à Battambang au milieu de stands de nourriture puis nous visitons un parc avec de multiples illuminations de toutes les couleurs dans de hauts arbres qui nous avait été conseillé par le jeune serveur du restaurant.

Puis, nous rentrons et le lendemain je prendrai un bus pour me ramener à Phnom Penh d’où je prendrai un avion pour l’Australie. La boucle est bouclée au Cambodge et c’est également la fin de mon voyage en Eurasie, place à la découverte de l’Océanie : cap à l’est !