Du 18 au 19 mars 2023

Après un long voyage de douze heures en bus de nuit peu confortable car les couchettes sont trop petites pour moi, j’arrive très tôt le matin à mon auberge et, comme à Hanoï, je dors dans l’espace commun car je n’ai réservé un lit que pour le soir. Puis, en début de matinée, je pars à la découverte du quartier. Je fais des petites courses pour mon petit déjeuner dans le marché puis je loue un vélo afin de découvrir les sites touristiques de la région qui sont très fréquentés par les touristes.

Tout d’abord, je fais une belle balade en barque avec un couple de deux japonais pour découvrir les grottes de Trang An, nous passons à travers des grottes sous forme d’immenses tunnels naturels parfois longues de trois cents mètres. Nous ramons au milieu de falaises de calcaire recouvertes de végétation comme à la baie d’Ha Long, c’est très beau même si le ciel est couvert et ne permet pas d’apprécier pleinement tous les reliefs et la palette de couleurs.

En tout, l’excursion dure presque trois heures en faisant de temps en temps des haltes pour pouvoir visiter à pied des temples et prendre de la hauteur pour apprécier la vue.

Bassin d’eau naturel entouré par un cirque de montagne que l’on peut rejoindre via des grottes tunnels

Ensuite, j’emprunte à vélo des petites routes à l’écart des grandes voies qui passent en plein milieu de ces falaises et elles sont bordées de chaque côté par des bassins remplis d’eau, c’est très agréable de pouvoir se déplacer librement dans ce milieu naturel exceptionnel, je ne regrette donc pas d’être passé par là plutôt que le Laos. D’ailleurs, je ne peux résister à faire une pause baignade, tout seul face à ces grands blocs de calcaire dans ce paysage si atypique.

Il y a également un point de vue très touristique que l’on accède en grimpant un escalier aux marches très raide mais, si on fait abstraction de la foule, on peut découvrir un bel ensemble avec une rivière entrelacée au milieu des falaises de calcaires et des champs de rizière.

Plus tard, je visite également un immense site religieux à une quinzaine de kilomètres de la ville qui est protégé par une grande muraille de plusieurs kilomètres de long et qui abrite des statues bouddhistes. Il y a également plusieurs temples avec des statues en or et une très haute tour en forme de pagode qui permet d’avoir une très belle vue sur le site.

Le soir, nous discutons à l’auberge entre voyageurs de pays variés : France, Australie, Inde, Suisse…, c’est très enrichissant. Ninh Binh est proche de l’ancienne ligne de démarcation entre le Nord et le Sud du Vietnam, c’est donc souvent le point de passage entre les voyageurs qui viennent de Hanoï au nord pour rejoindre progressivement Saïgon (appelée également Ho Chi Minh ville) au sud du Vietnam, comme moi, et ceux qui font l’inverse. Cela nous permet d’échanger nos impressions et des conseils sur les étapes à venir sur notre itinéraire, c’est bien pratique.