Suite et fin du jour 8 (25/09/2022)

Après le passage de la frontière, je rejoins assez rapidement Zagreb pour faire ma pause déjeuner et, bonne nouvelle, le soleil est revenu. Je trouve par chance un parking moto proche du centre-ville et non payant, comme c’est le cas généralement lorsque je visite une ville depuis le début de mon voyage, autre avantage de la moto. Je déambule dans la ville sans trop savoir où aller car je n’ai pas de guides à part mon téléphone. Dès que je trouve une rue ou une place piétonne je suis cette piste car cela mène souvent aux lieux importants à visiter. Je prends un casse-croûte dans une boulangerie et je m’installe sur un banc dans un jardin public puis je monte à pied sur les hauteurs de la ville.
La capitale de la Croatie est intéressante à découvrir mais je n’ai pas de coup de cœur et je ne regrette pas de continuer ma route pour avancer sur l’itinéraire. A peine je suis réinstallé sur ma selle qu’il recommence à pleuvoir et la suite de la route sera à nouveau sans intérêt notable, j’ai hâte de finir l’étape. Je me suis fait plaisir en louant une petite maison à bas prix dans la campagne au milieu des vignobles. Cela me permettra de me reposer, de passer des coups de fils et d’avancer sur mon blog. La propriétaire m’accueille chaleureusement avec des raisins de ses vignes et des pâtisseries locales dont je reparlerai plus tard. Il y a même un poêle à bois qui me permettra de faire enfin sécher mes vêtements lavés à la main la veille.

Ma petite maison louée pour la nuit du côté de Budrovac dans la campagne croate

Jour 9 (26/09/2022)

La nuit dans la maison a été très agréable, j’ai apprécié d’autant plus qu’il pleuvait dehors. Je profite d’une accalmie pour installer mes bagages sur la moto et je reprends la route. Le ciel s’en aperçoit et me tombe dessus avec une pluie continue mais je suis bien équipé et cela ne me dérange pas tant que cela. Le paysage a peu d’intérêts, les villages se ressemblent avec leurs petites maisons individuelles en briques recouvertes par du crépi de couleur fade et, fait remarquable, chaque maison a son petit pont en béton pour enjamber le ruisseau de chaque côté de la route. La gérante de mon prochain camping m’expliquera que c’est en raison des fortes pluies au printemps ou tombées de neige en hiver et ce système facilite l’évacuation de l’eau ainsi qu’il limite les risques d’inondation. En effet, je confirme qu’il y a de régulières averses dans cette région !

Les fameux ponts pour chaque maison dans les villages croates
Je résiste à la pluie grâce aux vêtements de Monique et Philippe et aux sacs poubelles pour mon sac à dos

J’ai prévu une petite étape pour cette journée et je m’arrête dans la ville de Osijek pour déjeuner avant de m’installer au camping qui n’est pas très loin. C’est là que je découvre un plat de la région que l’on appelle Burek en Croatie et Pita en Serbie. C’est une pâte feuilletée en forme de longue saucisse fourré avec, au choix, de la viande, des pommes de terre, du fromage ou des épinards. Mention spéciale au Burek à la pomme de terre qui me rappelle le succulent pâté de pommes de terre de Sancoins que nous avons l’habitude de déguster avec ma famille côté maternel. Après recherches sur internet, ce plat est originaire de Turquie et a été importé dans les Balkans lorsque ces pays faisaient partis de l’empire ottoman. Bonne nouvelle donc je devrais en retrouver sur ma route !

Bureks à déguster

Ensuite, je fais quelques courses et le plein puis j’installe mon campement. Il y a un parc naturel à proximité avec des marais (photo en couverture de cet article) donc je pars me promener à pied étant donné que j’ai du temps mais l’orage approche donc je retourne en vitesse à ma tente pour faire la sieste. Le soir, je rencontre le propriétaire du camping qui est très chaleureux et m’offre à boire une liqueur d’alcool à base de prunes appelée Slivovitz et il me laisse aussi une bouteille de rosé : cela va m’aider à trouver l’inspiration pour le blog.

Rédaction du blog avec l’alcool local

Début du jour 10 (27/09/2022) 

Je pars à nouveau sous la pluie et en suivant une route sans intérêt jusqu’à la frontière serbe pour découvrir un nouveau pays.

Cap à l’Est !