Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes ou groupes qui m’ont inspirés pour ce voyage et que je vous invite à découvrir:
Solidream : j’ai découvert leur voyage à vélo il y a plus de 10 ans via un article de blog et cela m’a passionné de les suivre, ils faisaient également des vidéos courtes de très bonne qualité qui donnaient vraiment envie de suivre leurs traces. J’ai trouvé leur concept de carte mise à jour au cours du voyage sur leur blog très intéressant et je l’ai repris pour mon blog. Bon, ils m’ont inspiré pour partir faire un grand voyage mais je ne les ai pas suivi entièrement, j’ai utilisé d’autres moyens de transports
Route des cimes : je suis tombé sur ce blog de voyage à vélo un peu après Solidream quand je réfléchissais déjà à faire un long voyage. J’ai beaucoup aimé leur concept de voyage mixte et sans prendre l’avion: ils ont rejoint la Mongolie en train avec leurs vélos en prenant le transsibérien puis ils ont pédalé dans les steppes mongoles avant de reprendre le train sur une partie de la Chine et ensuite de rejoindre l’Europe à vélo en passant par le Népal, l’Inde, le Pakistan, en faisant la route de la soie à l’envers… C’est eux qui m’ont fait découvrir les premiers la frontière Wagah entre l’Inde et le Pakistan ainsi que la grande hospitalité des pakistanais.
Les artisans de demain : là, ce sont des influences plus récentes lorsque je réfléchissais à mon voyage l’an dernier. Je les ai découvert sur Youtube en tapant des mots clés sur l’Iran et j’ai très vite accroché à la qualité de leurs vidéos sur le fond comme sur la forme ainsi que leur état d’esprit bienveillant et ouvert sur le monde, sans prétentions. Ils font de très belles rencontres et ils m’ont aussi inspiré et donné espoir avec leur traversée de la frontière entre l’Iran et le Pakistan puis les belles découvertes qu’ils ont pu faire au Pakistan. J’ai pu obtenir le contact d’un guide local grâce à l’une de leurs vidéos.
Capitaine Morgan : lui aussi, c’est une découverte récente l’an dernier avant de me lancer, donc “ils” (car Morgan a fait des vidéos de son voyage à moto avec son ami Max) sont partis à moto depuis Paris jusqu’en Inde en passant par la Turquie, l’Iran, le Pakistan… J’ai découvert ces vidéos en tapant des mots clés sur le passage de frontière entre l’Iran et le Pakistan lorsque je m’interrogeais sur les risques ou même la possibilité de la franchir car j’avais eu dernièrement des retours assez négatifs. Clairement, ça a été une bonne soupape de décompression de visionner ces vidéos de voyages dans des contrées parfois jugées hostiles ou dangereuses mais le ton décalé de Capitaine Morgan ainsi que son attitude décontractée à toute épreuve et sa capacité de sociabiliser avec n’importe qui permettent de dédramatiser certaines situations et surtout de résoudre un grand nombre de galères dans des conditions à priori hostiles grâce à l’aide des locaux. C’est après avoir visionné toutes les vidéos de leur voyage vers début août 2022 que j’ai définitivement choisi mon itinéraire et que j’ai lancé les demandes de visa pour l’Iran, l’Inde et le Pakistan. C’est également grâce à Capitaine Morgan que j’ai découvert la ville fascinante de Varanasi et que j’ai pu voir toute la diversité qu’offrait cet itinéraire en termes de cultures, de paysages, de religions donc cela correspondait à ce que je voulais faire.
Onerideaway : j’ai fait la connaissance de ce couple de suisses francophones voyageant en van grâce aux réseaux sociaux (Instagram) lorsque j’étais en Turquie et que je cherchais à contacter des voyageurs qui étaient en Iran afin d’avoir une vision plus complète de la situation quelques semaines après le début des manifestations et de la répression féroce. Ils ont eu la gentillesse de répondre à mes nombreuses interrogations, on a même pu s’appeler et cela m’a été d’une grande aide pour faire le choix de continuer sur mon itinéraire prévu tout en suivant certaines règles de sécurité. Ils font un blog mais vous pouvez aussi les suivre sur Instagram, j’adore leurs photos et surtout leur mode de voyage avec un van et un magnifique labrador Lucky qu’ils ont recueilli sur la route. Ils affectionnent comme moi la montagne et les grands espaces, ils pratiquent de nombreux sports comme le ski, le VTT, l’escalade, les treks et ils font aussi beaucoup de belles rencontres. Ils sont en ce moment en route pour rejoindre la Mongolie: bonne chance à eux!
Voilà, sinon il y a aussi les lectures de différents écrivains aventuriers (ou l’inverse) qui m’ont donné envie de parcourir le monde comme Sylvain Tesson, Patrice Franceschi ou Mike Horn.