30 avril 2023

L’île de Frazer est très célèbre parmi les voyageurs visitant l’Australie, c’est la plus grande île de sable au monde mesurant une centaine de kilomètres de long et une largeur variable allant jusqu’à vingt-quatre kilomètres. Elle possède à l’intérieur de ses terres des lacs d’eau douce, des lagons, de la mangrove et d’autres types de végétation. Elle est connue aussi pour abriter une espèce de chiens sauvages : les dingos. De juin à septembre, on peut apercevoir des baleines qui reviennent de l’Antarctique pour donner naissance près de la grande barrière de corail.

Il est possible de parcourir les immenses plages de sables blancs désertes de cette île en 4×4 en faisant attention à la marée et les eaux turquoises ajoutent au charme de cette île. Tous ces éléments font que c’est quasiment une étape incontournable pour les touristes sur la côte est. Néanmoins, j’ai hésité jusqu’au dernier moment pour la visiter car je n’étais pas suffisamment convaincu que c’était un lieu exceptionnel qui justifiait une dépense conséquente pour la découvrir étant donné que les conditions d’accès sont difficiles.

Finalement, je me suis laissé tenter car c’était le seul point d’intérêt à faire dans cette zone avant une longue étape en bus et toutes les personnes rencontrées qui avaient visité cette île me conseillaient de le faire. Donc j’ai réservé une journée de visite pour une centaine d’euros sur un grand bateau moteur muni de kayaks, de palmes, de masques et de tubas pour découvrir une partie de la côte ouest de l’île.

Ce fut une jolie balade avec de belles grandes plages de sables blancs et de l’eau turquoise, on a pu faire du kayak sur des cours d’eau formant des serpentins à l’intérieur des terres et dont l’eau devient progressivement douce. On a pu voir de loin des dingos et aussi quelques dauphins au moment du coucher de soleil mais, personnellement, j’ai pris plus de plaisir et j’ai eu plus d’émerveillements à parcourir à pied les côtes de Port Macquarie, de Byron Bay et de Noosa Heads.

En Australie, il y a tellement de sites d’exceptions à voir qu’il faudrait au moins un an pour tout parcourir et un gros budget car certains sont difficiles d’accès donc il faut parfois choisir entre la plus grande île de sable du monde, la plus grande forêt de mangrove, la plus grande barrière de corail, les plus belles îles coraliennes… Je n’ai pas envie de passer à côté de sites exceptionnels dans cette région car je ne suis pas sûr d’y retourner mais il faut bien mettre une limite par manque de temps mais aussi de budget car les coûts de mon voyage montent en flèche par rapport à l’Asie.

En dehors des animaux, ce fut l’occasion de découvrir une nouvelle catégorie d’australiens qui se rapprochent des américains (en généralisant) avec des moyens démesurés pour faire une simple sortie camping sur l’île : un 4×4, une remorque pour transporter un petit bateau de pêche avec tout le matériel qui va avec, des tentes pour cuisiner, dormir ou même se doucher, des enceintes dignes d’une boite de nuit… Une canette de bière à la main, le torse nu et musclé, éventuellement un grand chapeau sur la tête pour se protéger du soleil, ils font du sport sur la plage ou discutent. Le lundi 1er mai est férié en Australie donc c’est l’occasion pour eux de faire un long week-end en famille ou entre amis.

La veille, en arrivant à Hervey Bay avant d’embarquer pour l’île Frazer, j’avais assisté à une sorte de défilé d’anciennes grosses voitures américaines (Chevrolet, Mustang…) qui faisaient vrombir leurs moteurs sous les yeux de spectateurs assis sur leurs fauteuils de camping au bord de la route, là aussi cela me faisait penser aux américains. Il n’y a pas que des surfeurs en Australie.

Défilé d’anciennes voitures américaines à Hervey Bay