Du 27/02/2023 au 02/03/2023
J’arrive à Pokhara en fin de journée après avoir récupérer assez facilement un bus sur la route au départ de Bandipur. Je retourne à pied dans l’auberge où j’avais laissé mes affaires et, heureusement, elles y sont encore !
Je me loue cette fois-ci une chambre individuelle car j’ai envie d’avoir mon espace privé pour consacrer du temps au blog et à la préparation de la suite de mon voyage. Je me rends compte d’ailleurs qu’il me faut un visa indien car je fais une étape à l’aéroport de Calcutta où je dois réenregistrer mes bagages et, par chance, il y a à Katmandou un centre efficace pour les visas indiens où je peux en obtenir un en 24h. Je réserve mes billets d’avion pour mes prochaines destinations, le Vietnam d’abord puis je compte rejoindre le Cambodge par la route d’où je prendrai un nouveau vol vers l’Australie pour rendre visite à un ami et, enfin, un autre vol vers la Nouvelle Calédonie où se trouve mon frère Samuel et sa copine Amélie avant de rentrer en Bulgarie début juin pour reprendre ma moto et rejoindre la France afin de terminer ma boucle.
Je profite également de ce temps d’attente à Katmandou pour reprendre la mise à jour du blog, ce n’est pas facile au début de me remettre à l’écriture, même si j’ai pris de nombreuses notes sur mon téléphone il me faut un peu de temps et de travail pour que je retrouve mes automatismes. Puis, progressivement, je reprends du plaisir à raconter nos aventures avec Bertrand et Dawa tout en revoyant nos belles photos souvenirs.
Je me balade peu dans Katmandou si ce n’est pour aller au restaurant ou au service des visas indiens, je retourne aussi une fois au Durban square mais je n’y reste pas longtemps, je suis déjà tourné vers la suite.
A chaque fin de journée je prends l’habitude de m’installer avec mon ordinateur sur le toit terrasse de l’auberge et je fais connaissance avec des voyageurs de passage tout en prenant une bière à l’heure de l’apéro. Cette fois-ci je me sens un peu comme un vétéran de l’Annapurna par rapport à quand je suis arrivé, je peux désormais visualiser des images de panoramas quand je parcours la carte des yeux et donner à mon tour quelques conseils et impressions aux nouveaux voyageurs qui arrivent comme on l’avait fait pour moi.
Ça y est, c’est le moment de quitter le Népal. Je rejoins pour la première fois de mon voyage un aéroport et cela faisait longtemps que je n’avais pas pris l’avion, surtout à l’international, je n’ai plus trop l’habitude. Je redécouvre les nombreuses files d’attente pour enregistrer son bagage puis passer la douane et enfin la sécurité, cela se répétera ensuite dans les prochains aéroports. Je préfère les postes frontaliers sur la route où l’on passe directement d’un pays à l’autre, ce qui permet de mieux percevoir les changements des traits des visages, des habits, de la langue, de l’alphabet, etc… Mais l’avion me permet quand même de gagner du temps et de rejoindre certaines destinations plus difficiles d’accès par la route ou la mer.
Voilà, j’arrive sur le tarmac face à l’airbus A320 de Air India qui va m’emmener à Calcutta pour prendre ensuite un autre avion vers Hanoï, un nouveau voyage va commencer.
Je vous remercie d’avoir suivi mes aventures et je vous souhaite également de vivre pleinement les vôtres, dans quelque domaine que ce soit.
Cap à l’est !!!