22/02/2023

Départ : Tatopani 1200m

Arrivée : Ghorepani 2850m

Dénivelé : 1650m

Distance : 13km

Marche : 7h

Ce matin, nous prenons le petit déjeuner tous les trois à notre heure habituelle, 7h30, puis nous faisons nos adieux à Dawa en le remerciant encore chaleureusement de nous avoir guider dans cette randonnée et pour tous ces bons moments passés ensemble.

Le temps est bien dégagé et on peut apercevoir une haute montagne enneigée au bout de la vallée d’où nous sommes arrivés la veille.

Le ciel est bien dégagé à notre départ de la randonnée

Nous entamons la montée qui sera continue pendant toute la journée, on se prépare mentalement à grimper 1600m de dénivelé positif avec nos sacs sur le dos, on se reposera plus tard.

Nous retrouvons les beaux paysages de rizières à étages et de petits villages fleuries comme aux premiers jours et il y a peu de véhicules qui circulent sur la route que nous empruntons donc la balade est agréable.

On s’écarte de la route sur des portions piétonnes généralement bien fléchées avec parfois un chemin pavé de pierres et on enchaîne des escaliers à hautes marches qui sollicitent fortement nos muscles mais au moins nous sommes loin du bruit.

On retrouve la verdure dans ces altitudes plus basses

Les nuages reviennent progressivement et il y a une condensation dans l’air qui obstrue un peu la vue sur les montagnes au loin comme dans la région de Katmandou.

Nous trouvons un charmant village à l’heure du déjeuner pour goûter cette fois-ci à du fromage de vache du coin et c’est plutôt bon mais avec moins de goût que le fromage de yak.

Les hôtels se préparent à la haute saison touristique en remettant un coup de peinture ou en faisant des lessives, d’autres habitants jouent à des jeux de société pendant la pause déjeuner.

Nous repartons en suivant un long chemin de dalles de pierres traversant tout le village de Shika puis nous rejoignons une route poussiéreuse dans un décor de désolation tandis que des rideaux de pluie nous entourent. Ce n’est pas le temps de faire une pause.

Visiblement, il y a eu de gros travaux de voiries car la route semble récente et malheureusement cela est parfois au détriment de l’ancien chemin de randonnée que nous perdons de vue pendant plusieurs kilomètres avant de la retrouver de manière sporadique. A ce moment, la randonnée est moins sympathique mais on reste motivés pour avancer et on a encore des forces.

Nous retrouvons enfin le chemin pavé de larges pierres et je suis impressionné par la quantité de ces pierres qui sont utilisées pour construire les maisons et pour paver le chemin sur des kilomètres. Ensuite, on se retrouve sur un étroit chemin de terre passant à travers une épaisse forêt d’arbres recouverts de mousses puis, les derniers kilomètres sont difficiles pour le mental avec une succession de hautes marches qui paraissent interminables alors que des gouttes commencent à tomber du ciel.

Nous arrivons enfin au village de Ghorepani et nous prenons le premier hôtel ouvert sur le chemin en voyant des randonneurs déjà installés dans le salon autour d’un poêle. Le reste du village semble désert.

Nous posons nos sacs dans la chambre puis nous faisons une grosse séance d’étirement à tour de rôle pendant que l’un prend sa douche, cette montée en continue de 1600m de dénivelé a été éprouvante, on est contents d’être arrivés.

Puis nous faisons connaissance avec les autres randonneurs de l’hôtel : un allemand et son guide, un couple de français et leur guide. Nous prévoyons tous de nous lever tôt le lendemain afin de voir le lever du soleil sur le point de vue de Poon Hill qui est très célèbre et relativement facile d’accès depuis Pokhara.

Il faut croiser les doigts pour que le ciel s’éclaircisse car il y avait de sombres nuages en fin de journée mais la chance est avec nous car nous voyons les étoiles dans le ciel avant d’aller nous coucher, c’est rassurant pour demain, on croise les doigts !