17/02/2023 : “Dal bat power 24h, 10 days not shower”

Départ : Manang 3540m

Arrivée : Camp de base Tilicho 4150m

Dénivelé + : 650m

Distance : 15km

Marche : 5h30

Le ciel est encore bien dégagé ce matin et nous permet à nouveau d’admirer cette très belle vue sur les chaînes de montagnes. Nous faisons une rapide pause devant un temple bouddhiste à la sortie du village et nous ne manquons pas de faire tourner les rouleaux de prière en espérant que la météo nous demeure favorable et que nous n’ayons pas le mal aigu des montagnes afin de pouvoir profiter pleinement de notre randonnée.

Temple bouddhiste à Manang, on voit le Tilicho sur la gauche

Nous croisons à nouveau des porteurs avec des charges énormes sur leur dos dans ce décor magnifique et également un berger gardant ses chèvres tout en consultant son smartphone au bord du chemin, c’est l’objet de modernité que je vois le plus souvent depuis que je fais mon voyage, dans n’importe quelles régions, même les plus isolées.

Au croisement de deux chemins, nous prenons celui bifurquant à l’ouest vers le lac Tilicho tandis que le chemin menant au col du Thorung La se dirige vers le nord, nous le rejoindrons plus tard après avoir fait un détour par le lac Tilicho.

Il y a un peu de poussière soulevée par le vent et nous observons dans le ciel une escadrille d’oiseaux qui ressemblent à des choucas. Nous passons sur un nouveau pont suspendu puis nous montons lentement par un escalier de pierre et nous croisons sur notre chemin les deux hollandaises avec leur guide qui étaient dans le même bus que nous à l’aller et que nous avions retrouver au point de vue de Ghyaru. Elles ont également pour projet d’aller au lac Tilicho donc nous nous retrouverons au camp de base en fin de journée.

Nous finissons par passer enfin la barre des 4000m et nous nous encourageons, pour le moment on se sent plutôt bien même si nous devons marcher plus lentement pour ne pas trop nous essouffler et laisser le temps à notre corps de s’acclimater doucement.

Nous empruntons un sentier à flanc de montagne avec une nouvelle vue magnifique, bien dégagée et panoramique comme la veille, avec la montagne du Tilicho en ligne de mire qui se rapproche progressivement.

Le décor devient plus aride, notre chemin passe à flanc de pierriers raides avec des risques de chutes de pierres donc nous accélérons notre pas tout en restant attentifs. Nous finissons par apercevoir enfin le camp de base au bout d’un mince sentier, juste en dessous d’une immense montagne rocheuse et face à une barrière de montagnes enneigées avec des glaciers.

Le décor devient plus aride
Nous traversons avec précautions longs pierriers avec des pentes raides

Nous arrivons au camp de base vers 15h et nous en profitons pour faire une sieste sur les canapés du salon offrant une vue sur les montagnes grâce à une baie vitrée. Ensuite, on s’installe dans nos chambres et on part faire une petite balade d’acclimatation en montant une centaine de mètres. Les hollandaises et leur guide nous ont rejoint.

On aperçoit au loin le camp de base à la base de la haute montagne rocheuse

Notre hébergement est de bonne qualité et le salon est très chaleureux, notamment grâce à son poêle et ses canapés où nous nous retrouvons avec les hollandaises pour nous raconter nos journées de randonnées et discuter de la suite de l’itinéraire.

Lors du dîner, Dawa nous apprend l’expression symbolisant l’état d’esprit montagnard de la région : « Dal bat power 24h, 10 days not shower », le plat du dal bat est très prisé par les guides et porteurs népalais et nous commençons à nous y habituer également, c’est sans doute le meilleur rapport qualité, quantité et prix dans cette région montagneuse.

Il est temps de nous installer sous nos couvertures car nous nous lèverons une heure plus tôt que d’habitude afin d’avoir le temps d’aller au lac Tilicho, situé 800m plus haut, puis de redescendre un peu plus bas que le camp de base afin de se rapprocher du chemin vers le Thorung La. Nous sommes tout près du but !