Jour 128 (23/01/2023)
Je prends un bus en fin de matinée pour Agra, le trajet se passe bien, il n’y a pas grand-chose à voir de différent sur la route par rapport aux trajets précédents.
Mon auberge a une terrasse avec une belle vue sur le Taj Mahal qui se situe à seulement quelques centaines de mètres. Cependant, il commence à faire nuit et le ciel se couvre de nuages tandis qu’il n’y a pas d’éclairages nocturnes sur ce monument donc, pour le moment, j’observe sa silhouette dans la pénombre, ce qui entretient le mystère pour le lendemain.
Je commande une bière et je fais la connaissance de mes voisins sur la terrasse qui sont belges et m’invitent à leur table, nous sommes ensuite rejoints progressivement par des américains et un indien. La discussion est sympathique et animée, nous partageons nos expériences de voyageurs et nos futurs projets sur un fond sonore musical assez éclectique diffusé par une enceinte du restaurant. Soudain, un orage survient avec une pluie battante et des éclairs illuminant par instants le majestueux Taj Mahal mais nous sommes heureusement à l’abri sous un toit.
Puis, nous allons nous coucher relativement tôt avec pour objectif de visiter ce célèbre monument tôt dans la matinée comme c’est conseillé afin de ne pas avoir trop de monde. Je n’ai pas réservé mon billet, j’attendrais le dernier moment en fonction de la météo et de la lumière.
Jour 129 (24/01/2023)
Ce matin, je me lève vers sept heures et je monte sur le toit terrasse pour examiner le ciel et la vue sur le Taj Mahal. Il y a des nuages mais ils ne sont pas sombres donc il devrait y avoir peu de risques d’orage dans l’heure à venir et on voit assez nettement le Taj Mahal. Peut-être que le ciel pourrait se découvrir plus tard mais ce n’est pas ce qui est indiqué dans les prévisions météos donc je décide d’y aller maintenant.
Il me faut à peine dix minutes à pied pour accéder à l’entrée et je prends un ticket au comptoir sans avoir à patienter. L’architecture des remparts et des grandes portes de couleur rouge ocre encerclant le Taj Mahal me rappelle la visite des monuments moghols, notamment à Lahore.
Ça y est, je passe la grande porte et j’accède enfin à ce monument si connu et célébré pour sa beauté. Forcément, l’effet de surprise est atténué par les nombreuses photos, vidéos et commentaires émerveillés que j’ai déjà visionnés ou entendus donc je suis un peu moins subjugué mais je suis bien conscient que c’est un monument magnifique aux formes parfaites. Je prends le temps de le visiter sous tous les angles, je prends des dizaines de photos pour essayer de capturer le bon moment avec la meilleure lumière et le moins de monde possible. Je suis entré vers sept heures trente du matin, je n’étais bien entendu pas le seul mais je n’avais pas non plus le sentiment d’être submergé par la foule, elle a grossit avec le temps et quand je suis parti vers neuf heures du matin il devenait difficile de prendre des photos sans avoir des passants qui apparaissent dessus.
Je prends mon petit déjeuner dans un stand de nourriture à proximité avec des samosas baignant dans une sorte de soupe puis je déguste avec plaisir une sorte de yaourt avec des beignets de sucre orange, c’est gras et sucré mais tellement bon ! Dans la rue je suis toujours fasciné par l’agilité des singes qui arrivent à se déplacer partout en s’accrochant au moindre relief ou aux nombreux fils électriques qui pendent dans la rue.
Ensuite, je pars à pied vers l’est en essayant de trouver un autre point de vue sur le Taj Mahal dans un parc mais je ne trouve qu’une butte dont la hauteur est dégagée mais pas assez haute et plutôt éloignée pour avoir une vue intéressante.
Puis je repars vers l’ouest en direction du centre-ville et je rejoins le fort d’Agra dont je longe les imposants remparts sans le visiter car j’ai déjà vu beaucoup de forts en Inde. Le soleil commence à pointer le bout de son nez.
Je passe un peu par hasard à côté de la gare de train de Agra donc j’en profite pour réserver un billet afin de découvrir ce mode de transport en Inde qui est fréquemment utilisé par les voyageurs que j’ai rencontrés. Le système de réservation au comptoir est assez archaïque avec un logiciel à écran noir datant probablement des années 80 et je dois aussi remplir un formulaire papier avant que l’on m’imprime un billet avec une vielle machine mais, heureusement, le personnel parlait plutôt bien anglais et il prenait le temps de m’expliquer la procédure.
En sortant de la gare avec mon billet en poche, le ciel est à nouveau couvert et il commence à pleuvoir, j’ai la flemme de continuer ma marche à pied en bordure de routes qui sont généralement sales et bruyantes donc je rentre à l’auberge pour mettre à jour le blog.
Ensuite, en fin de journée, je vais sur le toit terrasse où la vue est bien dégagée et le gérant de l’établissement propose aux clients présents de le suivre pour admirer le Taj Mahal depuis le bord de la rivière pendant le coucher du soleil. C’est l’occasion pour moi de rencontrer d’autres voyageurs, quatre français de région parisienne qui visite l’Inde puis le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande et Claudia, une franco-italienne, qui voyage en Inde pendant un mois et demi et qui a prévu un stage de yoga dans le sud de l’Inde.
Nous continuons la discussion avec Claudia sur le toit terrasse, elle a déjà pas mal voyagé en Inde lors de précédents voyages notamment dans le sud et cela me donne envie d’y retourner mais ce sera pour une prochaine fois ! Puis, Claudia part se coucher et je rejoins un autre groupe autour d’un feu qui chantent avec un guitariste qui se trouve être un voyageur russe qui chante de belles chansons de son pays. Il me propose de chanter la chanson tube de Zaz « je veux » qui est très connue à l’étranger et, ensuite, nous reprenons plusieurs chansons de rock anglo-saxon dont nous fredonnons souvent les paroles en anglais sans bien connaitre les mots. Des indiens prennent le relais et nous font découvrir de belles chansons indiennes puis je pars me coucher car je dois me lever tôt pour prendre un train à six heures et demi du matin en direction de Lucknow. Cap à l’est !