Jour 126 (21/01/2023)

Je me lève tôt de nouveau pour une journée moto et je pars sans prendre de petit déjeuner afin de quitter au plus vite la ville tant que c’est calme et, cette fois-ci, cela se passe bien. Je rejoins assez rapidement une route à trois voies où je peux rouler à une bonne vitesse. Le temps est légèrement brumeux donc on ne voit pas très bien le paysage qui est de toute façon plat et verdoyant comme bien souvent. Je m’arrête après un péage, attiré par le nom amusant d’une gargote dénommée Krishna Food Court ou KFC, à voir qui était l’œuf ou la poule avec son homonyme américain 😊

Le KFC indien

Ensuite, je fais un rapide détour pour observer le fort de Chittorgarh sur le chemin qui était l’ancienne capitale de l’état princier du Mewar avant d’être transférée à Udaipur mais la vue n’est pas bonne avec la brume donc je ne m’y attarde pas.

Pour les cinquante derniers kilomètres, la route est plus petite et donc plus intéressante pour observer le paysage et les êtres vivants qui le peuplent. Les vaches ont la priorité et lorsqu’elles se déplacent à plusieurs sur la route on passe sur le bas-côté sauf pour les poids lourds qui claxonnent. Je remarque qu’elles n’ont pas de prés pour brouter comme dans nos contrées, la majorité du terrain est utilisé pour les cultures donc généralement elles se baladent aux bords des routes ou dans les villes et villages pour chercher à manger.

Il faut marquer un arrêt à un passage à niveau pour laisser passer une modeste locomotive et cela me donne l’occasion de mieux observer les passagers des différents véhicules bondés.

J’arrive en périphérie de la ville de Bundi et j’emprunte une route qui contourne une colline sur son flanc tout en prenant de la hauteur quand, soudain, au détour d’un virage, la vue sur le fort et l’ancienne ville surgit devant mon regard ébloui. Cela me fait la même surprise émerveillée devant ce spectacle que lorsque j’avais découvert le fort de Jodhpur depuis la route, j’adore ces sensations de découvertes lors d’une ballade à moto. Le Rajasthan m’aura réservé de belles surprises tout au long du parcours!

La ville de Bundi et son fort

Je fais une petite pause photo devant un lac puis je rejoins ma chambre d’hôte qui est située au pied des remparts du fort dans d’anciennes étables pour éléphants, la hauteur de ma chambre doit bien faire six mètres de haut ! Je suis accueilli par le propriétaire et je fais la rencontre d’un couple italo-espagnol qui voyage pendant plusieurs semaines en Inde, notamment au Rajasthan.

Puis je pars visiter les alentours, je monte sur les hauteurs afin de pouvoir mieux apprécier la vue sur le fort et la vielle ville. Bundi est une ville agréable car elle est peu fréquentée alors qu’elle a tout de même un beau fort et quelques anciens bâtiments. C’est une bonne étape entre Udaipur et Jaipur qui sont beaucoup plus touristiques. Je reste assis un moment sur une dalle pour voir progressivement le soleil disparaitre derrière des collines tout en parcourant du regard la ville et sa forteresse.

Des cochons poilus se baladent dans les rues à la recherche de nourriture, décidément j’aurais croisé beaucoup d’animaux sur les routes indiennes !

Je dîne le soir à la chambre d’hôte avec un argentin qui me fait la bonté de ne pas me chambrer pour la coupe du monde, lui aussi voyage en Inde pour plusieurs semaines comme de nombreux voyageurs que je rencontre dans ce pays. Ensuite, je fais une petite balade digestive au bord du lac pour admirer le fort illuminé et je rentre me coucher.

Jour 127 (22/01/2023)

Après mon petit déjeuner à mon hébergement, je refais une balade sur les hauteurs puis autour du lac pour admirer une dernière fois le paysage et les monuments. Pour ma dernière journée en moto, j’ai décidé de prendre un maximum de petites routes car cela m’a plu lors des derniers jours et j’ai moins de kilomètres à parcourir. Je passe de bon matin à travers des petits villages et des champs encore un peu dans la brume.

La route est parfois en mauvais état mais la vue est intéressante, il y a moins de bruit et j’ai le temps d’observer les paysages et la vie des gens, je ne m’ennuie pas. Je croise plusieurs motards qui transportent des grands pots qui se trouvent contenir du lait de bufflones.

Globalement, la route est en bon état et je roule de toute façon doucement pour observer autour de moi donc je n’ai pas de difficultés pour avancer. La brume persiste au-dessus des rizières ou de champs de colza et, assez souvent, je me retrouve seul sur de longues portions d’une route rectiligne, comme si j’étais dans un songe.

A l’heure du déjeuner, je retrouve une grande voie qui me permet de rejoindre la ville de Jaipur et finir ma boucle à moto dans le Rajasthan avec 1800 kilomètres au compteur parcourus en onze jours en incluant les jours de visites. La remise de la moto se passe plutôt bien, j’essaye de négocier une réduction du prix de location sans succès et on se met d’accord sur une répartition des frais de remplacement du pneu arrière (deux cinquièmes pour moi et trois cinquièmes pour l’agence de location).

 Mon grand sac est heureusement toujours à mon ancienne auberge où je passerai la nuit avant de partir pour Agra. En attendant, je rejoins Mohit que j’avais rencontré à Jodhpur et qui est dans une autre auberge de Jaipur avec une terrasse sur le toit très sympa, bien aménagée, avec de la bonne musique et nous faisons plusieurs rencontres sympathiques principalement d’indiens qui sont là pour le travail ou des vacances.

Demain, je continue sur mon cap à l’est !