Jour 93 (19/12/2022)
Après avoir consacré une partie de ma matinée au blog, je pars à la gare routière pour visiter la ville de Murree dans la journée sans avoir pu dire au revoir à Felix qui dort encore. La ville de Murree m’a été conseillée par un guide pakistanais lorsque je souhaitais aller dans les montagnes au nord du Pakistan. C’est une ville située dans des montagnes de moyenne altitude à environ deux heures de route de Islamabad donc on peut faire l’excursion dans la journée.
Mon moyen de transport est cette fois-ci un minibus électrique, nous mettons du temps à sortir de la capitale en raison de travaux sur la route puis nous découvrons les collines qui sont en partie cachées par la brume. Murree s’avère être une ville bien plus grande et peuplée que je ne le pensais et je ne vois pas de sommet dégagé que je pourrais atteindre à pied comme je l’espérais, j’aurais dû mieux me renseigner avant. C’est une ville touristique car elle est plus facile d’accès que les villes tout au nord du Pakistan qui sont plus en altitude et cela représente déjà un dépaysement pour les pakistanais du sud ou du centre du pays. Mais pour les voyageurs étrangers comme moi, je trouve qu’elle n’a pas d’intérêts, autant faire une randonnée dans les alentours de Islamabad.
Tant pis, j’y suis donc autant essayer d’en profiter et je pars à l’improviste en essayant de m’éloigner de la foule et de la circulation tout en prenant de la hauteur pour trouver un point de vue. Mon cheminement suit une route contournant la colline par l’ouest puis je découvre un panneau indiquant un chemin de randonnée qui me permet de quitter la route pour suivre un sentier bien balisé et bien entretenu à flanc de colline au milieu de hauts sapins La vue n’est pas sensationnelle mais le cadre est agréable.
Par contre, le chemin descend donc je ne suis pas près d’accéder à un point de vue panoramique en haut de la colline mais je préfère continuer sur ce sympathique sentier pour voir jusqu’où il me mènera. Lors de ma balade, je ne croise personne à part deux vaches qui remontent le chemin tranquillement. Le sentier abouti sur une route à une des extrémités de la colline de Murree et je décide finalement d’emprunter un sentier étroit et pentu mais qui a des traces de pas et qui, d’après mon GPS, devrait me permettre de remonter vers la route qui longe la colline en hauteur afin de faire une boucle sur mon itinéraire. Je ne croise toujours personne dans cette forêt de sapins, le sentier rejoint un chemin utilisé pour déplacer les troupeaux de vaches et je finis par trouver un accès à la route en hauteur que je visais et qui est peu fréquentée. Il n’y a toujours pas de points de vue remarquables, seulement des villas en bétons et des sapins avec de la brume au loin comme la veille à Islamabad mais cela me permet au moins de prendre l’air.
Je retourne à la mini gare routière de la ville de Murree car elle offre un point de vue dégagée sur le coucher de soleil et je fais la rencontre d’un jeune garçon et d’une jeune fille qui sont probablement frère et sœur. Nous avons des difficultés à discuter avec le peu de mots que nous connaissons en commun, ils sont très souriants et leur visage a des traits asiatiques mais j’ai du mal à obtenir beaucoup d’informations sur eux bien que je me doute à leur apparence qu’ils sont probablement d’un milieu très modeste et je partage avec eux des restes de mon goûter.
La nuit tombe et le froid s’installe alors qu’il me reste encore du temps avant le départ de mon bus. Je quitte mes deux compagnons pour chercher un petit restaurant afin de passer le temps puis je m’installe dans la salle d’attente de ma compagnie de bus pour patienter au chaud en lisant les descriptions du voyage de Marco Polo sur ma liseuse. Le minibus aura une bonne heure de retard en raison d’un épais brouillard sur la route donc je rentrerai tard à mon auberge de Islamabad qui sera ma dernière soirée avant de rejoindre la ville de Peshawar à découvrir dans le prochain article.