Suite et fin du jour 34 (21/10/2022)

Nous repassons à nouveau au-dessus de l’Euphrate qui est à cet endroit un grand fleuve sinueux creusant de larges gorges vertigineuses au milieu de montagnes, cela me rappelle le paysage impressionnant des gorges des Portes de Fer entre la Serbie et la Roumanie.

Les montagnes autour sont quasiment sans végétation, c’est un décor de rochers et de terres arides sur lesquelles des troupeaux de moutons tentent d’arracher quelques brindilles d’herbes.

Je descends du minibus à un petit village situé sur la route qui relie les principales villes de la région suivant les indications du propriétaire de l’hôtel dans lequel je vais séjourner pour deux nuits. C’est lui qui vient me chercher en voiture pour faire les dix derniers kilomètres permettant d’atteindre le village de Karadut, situé à deux mille deux cents mètres d’altitude. Il y a dans cette région de Turquie une proportion importante de personnes issues de la minorité kurde et ils me le font souvent remarquer eux-mêmes.

Nous sommes entourés par les montagnes dans le village de Karadut et il y a de la verdure le long de la route avec des arbres fruitiers et des vergers. Il y a peu de touristes à l’hôtel en cette saison : un couple d’anglophones avec leur guide et deux cyclistes qui se sont rencontrés lors de leur voyage à vélo et qui ont décidé de faire une partie de leur itinéraire ensemble. L’un est parti de Belgique et l’autre d’Angleterre, ils comptent aller jusqu’en Géorgie ou peut-être en Azerbaïdjan. Je suis impressionné par le chemin qu’ils ont déjà parcouru, surtout après avoir vu la pente de la route de montagne pour venir jusqu’ici.  De mon côté, pour demain, je compte monter au sommet à pied avec quatorze kilomètres et sept cent mètres de dénivelé positif et redescendre en stop après le coucher de soleil, ce sera mon défi de la journée.

Le village de Karadut où se trouve mon hôtel

Jour 35 (22/10/2022)

Après un copieux petit déjeuner kurde, je me lance dans l’ascension à pied du mont Nemrut qui culmine à deux mille deux cent mètres. N’ayant qu’un seul sac à dos qui est trop grand pour cette randonnée, je me sers de mon ancien sac de protection de casque de moto que j’utilise comme d’une besace depuis que je voyage en Turquie. Cela me permet de garder le strict nécessaire avec moi dans le bus et de laisser mon gros sac dans la soute. Je le porte en bandoulière et j’entoure les cordons avec ma polaire afin de ne pas me faire scier les épaules. Ce n’est pas très esthétique mais ça fonctionne plutôt bien à mon goût. C’est aussi la première fois du voyage que j’utilise mes bâtons de marche et ils me seront bien utiles, heureusement pour eux car ils figuraient sur la liste des équipements en sursis dans le but de m’alléger.

Il n’y a pas de chemin de randonnée donc je marche sur la route mais elle est très peu fréquentée à cette heure donc ce n’est pas gênant. De plus, la vue est bien dégagée ce qui permet d’observer les montagnes tout en marchant.

Vue sur les montagnes arides depuis la route de randonnée

J’arrive à l’entrée du parc après environ deux heures et demi de marche. Il y a une cafétaria avec une belle vue panoramique dont je profite pour faire une pause déjeuner et lecture avant d’acheter un billet d’entrée car je suis en avance pour le coucher du soleil. Il me reste ensuite deux kilomètres à parcourir à pied avant d’arriver au pied du site qui est un immense tumulus construit en l’honneur d’un roi grecque issue de la dynastie d’un ancien général d’Alexandre le Grand au premier siècle avant Jésus Christ. A l’est et à l’ouest sont disposées des statues de dieux, du roi et de créatures mythologiques sur des plateformes situées au bas du tumulus. Les sculptures sont grandes et encore en bon état donc on peut bien distinguer les traits de chacun des personnages mais c’est surtout le lieu où elles se trouvent, au sommet d’une montagne qui domine les alentours, qui en fait un lieu unique.

C’est un site très connu également pour le spectacle du lever et du coucher du soleil avec les rayons du soleil qui illuminent les statues et, en effet, il y aura une nuée impressionnante de touristes principalement turcs qui arriveront en bus au moment du coucher du soleil. Finalement, j’ai préféré la visite du site environ une heure avant le coucher du soleil car la lumière était très belle et il y avait peu de monde.

Nemrut Dağı côté ouest

Je reste quand même pour profiter du spectacle du coucher du soleil à cette altitude qui est très beau même sans les statues puis je me dépêche d’aller au parking pour essayer de trouver des automobilistes qui pourraient me ramener.

Cette fois-ci j’aborde directement les passagers au moment où ils rentrent dans leur voiture plutôt que d’attendre sur la route en levant le pouce car cela me permet de plus facilement me présenter. J’essuie quelques refus polis et je me rends compte que la plupart des voitures ne passent pas par le village de mon hôtel car il y a une autre route plus fréquentée qui donne accès plus rapidement à des grandes villes où se trouvent les hôtels. C’est le cas d’un policier en civil et de sa femme mais celui-ci me propose d’aller demander à ses collègues en service sur le site. Je suis un peu perplexe car je doute qu’ils acceptent de prendre une personne en stop et ils vont effectivement refuser. Il fait désormais nuit et il y a de plus en plus de voitures qui partent donc finalement je propose au policier de me déposer à la prochaine intersection qui me fera déjà gagner quatre kilomètres puis je verrai pour la suite. Il accepte et, au moment où il me dépose et que j’allume ma lampe frontale, une voiture passe dans la bonne direction. Je leur fais de larges signes et la voiture s’arrête. Je leur fais comprendre que je fais du stop mais ils ont l’air de me dire que ce n’est pas possible et en effet je remarque que toutes les places passagers sont déjà occupées. Néanmoins les passagers à l’arrière ouvrent la porte et me font signe de monter en se serrant. Je suis un peu gêné mais de l’autre côté je ne suis pas très motivé pour faire la descente à pied dans la nuit donc je finis par monter en les remerciant chaleureusement.

J’arrive juste à temps pour prendre une bonne douche avant le dîner à l’hôtel puis je rentre dans ma chambre pour avancer sur mon blog et préparer la suite du voyage.

La suite dans le prochain article!

Joli coucher de soleil même sans les statues