Jour 30 (17/10/2022)

Après un nouveau petit-déjeuner complet à l’auberge de Gorëme, je prends un bus pour la ville de Adana, située dans le sud de la Turquie à l’extrémité est de la côte méditerranéenne turque et réputée pour son kebap du même nom. Après avoir traversé de belles montagnes, nous arrivons dans la plaine de Adana et le thermomètre affiche trente degrés alors que nous sommes à la mi-octobre !

Pour la première fois du voyage je prends un Dolmuş qui est un minibus servant de transport en commun, il y en a beaucoup dans les villes et même à la campagne. Les destinations principales sont affichées sur un panneau mais c’est difficile pour moi de me repérer dans une ville que je ne connais pas donc je demande aux passants autour de moi et j’essaye également de me placer sur une route qui va dans la bonne direction afin d’augmenter mes chances. Puis, j’indique au chauffeur quelques noms de parcs ou de bâtiments que je trouve à proximité de l’endroit où je souhaite aller en espérant que son visage s’illumine et qu’il me dise de monter, c’est assez souvent le cas ou alors il m’indique la route sur laquelle je dois me placer et le numéro de la ligne de Dolmuş à prendre.

Comme à Eskisehir, j’ai réservé une chambre dans un appartement via Airbnb et mon hôtesse Sergül m’accueille avec un thé pour faire connaissances après m’avoir présenté le logement. Il est très bien aménagé et moderne avec un salon spacieux qui dispose d’un confortable canapé, je sens que je vais m’y plaire. Sergül m’interroge sur mon programme et me propose gentiment des bonnes adresses de restaurants, cafés et monuments à visiter. Je la laisse ensuite continuer sa journée de télétravail car je suis arrivé tôt et je pars découvrir la ville.

L’appartement est bien situé dans le centre donc je peux tout faire à pied. Les immeubles à proximité sont récents et sans grand intérêt architectural mais c’est un quartier dynamique, il y a de nombreux commerces et restaurants. Ensuite, je rejoins un grand parc qui longe une rivière et qui aboutit sur une grande mosquée que je visite. Puis je continue de longer la rivière pour accéder à un ancien pont en pierre qui date de l’empire romain et qui est désormais entièrement piéton (photo de couverture). Le soleil se couche progressivement et projette de beaux rayons jaunes orangés qui brillent sur la grande mosquée et le pont. Je profite des dernières lueurs du jour pour visiter le vieux centre-ville qui est tout proche avec notamment une ancienne tour horloge pointant vers le ciel désormais en feu, c’est magnifique.

Adana kebap au complet

De retour à l’appartement, je retrouve Sergül qui termine sa journée de travail. Nous discutons et je lui parle de mon projet de voyage et de ce que j’ai fait auparavant en Turquie. Quand j’évoque les concerts de rock turc qui m’ont bien plu, elle m’indique que son ami du lycée est chanteur de rock et que son groupe va jouer justement ce soir. Décidément mon rythme de voyageur est décalé, mes week-ends sont plutôt tranquilles et c’est maintenant les lundi et mardi que je sors le plus !

C’est ainsi que nous rejoignons le groupe d’amis de Sergül dans le bar où se joue le concert qui a déjà commencé, nous sommes installés à une table face à la scène et le chanteur nous accueille tout en continuant sa chanson. Je retrouve les ambiances survoltées de Kadiköy et Eskişehir avec cette jeunesse turque qui a soif d’une vie joyeuse, on sent une vraie union que les chansons parviennent à créer. Comme d’habitude dans ces circonstances, les verres de bière se succèdent et les cendriers se remplissent, j’ai du mal à me faire comprendre avec ce bruit mais peu importe, les regards et les sourires suffisent à communiquer.

Rock in Adana! (désolé pour la qualité de la photo, je n’ai pas mieux)

Après la fin du concert, nous nous retrouvons avec les amis de Sergül à son appartement pour continuer la soirée. On écoute des chansons turques et des chansons françaises où Zaz et Charles Aznavour ont la cote. Je les connais depuis à peine quelques heures et ils sont déjà comme des amis, ils m’intègrent naturellement dans leur groupe, c’est très sympathique. Je finis par aller me coucher tard dans la nuit, content de ces belles rencontres et je me dis que je resterais bien trois nuits au lieu des deux initialement prévues.

Jour 31 (18/10/2022)

Le réveil au matin est un peu difficile, je commence à avoir un début de rhume sans doute à cause des changements de température avec les nuits fraiches mais surtout à cause de l’alcool et de la fumée, tant pis, je ne regrette pas.

Sergül est réveillée également, elle est assez flexible avec son emploi du temps donc elle peut adapter ses journées en fonction de ses activités. Pour ma part, je vais visiter le musée d’archéologie d’Adana sur les conseils de Sergül et c’est en effet très intéressant. Cela permet d’avoir un rappel chronologique de l’évolution de l’humanité et des nombreuses civilisations qui ont peuplé cette région située dans le croissant fertile de la Mésopotamie qui est riche en Histoire.
Voici ma compréhension d’après ma visite du musée : tout d’abord il y a eu les tribus nomades de chasseurs cueilleurs du Paléolithique puis les humains ont progressivement commencé à se sédentariser pendant le Néolithique pour pratiquer la culture et l’élevage à leur dépens d’après le célèbre livre « Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari. Puis il y a eu la première grande civilisation des hittites qui ont dominé la région et qui maitrisaient l’écriture, notamment sur des petites tablettes d’argile qui m’ont fortement impressionné par leur finesse et leur ancienneté. Ensuite, sont venus les assyriens, puis les armées d’Alexandre le Grand et ses successeurs qui se sont divisés en multiple royaumes rivaux. Les romains ont remis de l’ordre et de l’unité que les byzantins ont cherché à préserver mais ils ont été mis à mal par les raids arabes et les ambitions des croisés. Plus tard les mameluks prirent le contrôle de la région et ils furent remplacés par les ottomans pour plusieurs siècles jusqu’à la dislocation de leur empire après la première guerre mondiale et la création de la république de Turquie.
Dans le musée, il y a également une large collection d’objets qui permettent de voir l’évolution technique et sociétale de l’humanité en commençant par des outils sommaires puis des tablettes d’écriture en argile des hittites, ensuite des sculptures représentant des dieux pour décorer des monuments funéraires et, plus tard, des sculptures grecques et romaines représentant des humains, des pièces de monnaie, des armes, des bijoux, des poteries et, enfin, de grandes mosaïques recouvrant le sol d’une large pièce du musée que l’on peut observer d’une plateforme en hauteur.

Tablettes d’écriture hittites

Cela m’a permis de me plonger dans l’Histoire de cette région et de la Turquie qui a été au carrefour de nombreuses civilisations, c’est très intéressant.

Après la visite, je rentre à l’appartement pour me reposer et ensuite je continue la mise à jour de mon blog. Sergül me rejoint au salon pour travailler tout en discutant ensemble, généralement elle travaille le soir pour avoir du temps libre en journée. De mon côté je retrouve en début de soirée une de ses amies avec qui j’avais sympathisé la veille pour prendre un verre en ville (sans alcool car on a eu notre dose) et puis nous balader dans Adana. En fin de soirée, nous rejoignons Sergül pour partager un dernier verre avant d’aller nous coucher.

Jour 32 (19/10/2022)

Cela fait un mois que je suis parti le lundi 19 septembre de Meaux, j’ai déjà fait un long parcours depuis et je suis content d’avoir pu suivre mon plan initial dans les grandes lignes mais il reste encore beaucoup à faire ! Même si j’ai parfois connu des moments de doutes et d’ennui, globalement je n’ai pas vu le temps passé, j’ai découvert des paysages et des villes magnifiques et surtout j’ai fait de belles rencontres.

Pour cette journée je n’ai pas prévu grand-chose, je pensais aller à la mer mais visiblement la côte à proximité n’est pas très intéressante donc je reviendrai une autre fois pour aller du côté de Antalya que tout le monde m’a recommandé. Donc le matin, je travaille sur mon blog car j’ai toujours du retard à rattraper puis l’après-midi je prends un Dolmuş afin de me balader au bord d’un grand lac situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville. La vue n’est pas extraordinaire mais cela permet de prendre l’air au calme et on peut apercevoir au loin les montagnes.

Vue sur le lac près de Adana et au loin les montagnes

Puis, je retourne à l’appartement et Sergül me propose de regarder le film danois « Drunk » que je lui avais recommandé et que je recommande d’ailleurs à tous. Nous commentons certaines scènes du film et c’est l’occasion de se confier pour en apprendre davantage l’un sur l’autre en toute confiance. Puis je retourne me balader en ville avec l’amie de Sergül avant de tous nous retrouver pour un nouveau concert de leur ami chanteur. Cela se passe dans un autre bar qui dispose d’une salle de concert en sous-sol qui est plus aérée que la dernière fois. Les chansons sont toujours aussi vibrantes et émouvantes et le public est conquis, il reprend en cœur de nombreuses chansons. Je savoure ce moment sans penser à la suite, je me sens bien avec Sergül et ses amis, on a commencé à tisser des liens d’amitié.

Cette fois-ci, il n’y aura pas de seconde soirée après le concert, chacun rentre chez soi et nous nous serons dans les bras pour nous souhaiter de belles choses pour la suite.

Sergül à ma gauche et tous ses amis autour, dont les musiciens

Avant de rentrer, Sergül me propose de découvrir un autre plat populaire d’Adana appelé Şirdan qui est habituellement pris en fin de soirée et qui a une forme très particulière comme vous pouvez le vérifier sur internet. C’est en fait de l’intestin qui est garni avec du riz, de la viande et des épices, c’est plutôt bon, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !

Şirdan, miam miam!

Début du jour 33 (20/10/2022)

Ça y est, c’est le jour du départ, je ressens une certaine nostalgie en faisant nos adieux avec Sergül comme lorsque j’avais quitté Özlem à Istanbul. Même si on ne se connaissait que depuis trois jours on s’entendait bien et on commençait à créer des liens tout comme avec ses amis. Mais je souhaitais avancer dans mon voyage car j’avais encore beaucoup de route à faire et de pays à franchir, j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir !