Du 30 au 31 mai 2023
Nous prenons la route avec Samuel au volant sur les coups de midi et nous arrivons à Poé en milieu d’après-midi pour nous installer dans une auberge très sympathique. Nous avons une chambre privée, les espaces communs sont propres, spacieux et pratiques, notamment la cuisine qui a des espaces réservés dans les armoires et les frigidaires pour chaque chambre et les couverts qui vont avec. C’est bien moins bordélique que les auberges en Australie !
Le temps est couvert et on est encore un peu nauséeux de notre intoxication alimentaire à Ouvéa donc on fait une petite sieste et on se contente de faire une rapide balade sur la plage avant de faire des courses pour cuisiner dans les espaces communs.
De toute façon, le ciel est couvert donc cela nous incite peu à bouger.
Le lendemain, les nuages sont toujours présents, la plupart des activités habituellement disponibles sur place (kayak, vtt, ulm…) sont fermées car c’est la basse saison et en plus c’est la semaine.
Samuel m’emmène au domaine de Déva pour faire une randonnée sur les hauteurs de grandes buttes d’où l’on peut admirer la vue sur la barrière de corail qui est proche des côtes dans cette région (environ deux kilomètres).
Le paysage de l’intérieur des terres me fait penser au Massif Central avec ses moyennes montagnes couvertes d’herbes aux sommets arrondis et rapprochés.
Des rideaux de pluie nous arrosent par vagues successives et l’absence de soleil nous empêche de profiter pleinement de la vue sur la barrière de corail avec les eaux turquoises du lagon, on ne peut pas toujours avoir de la chance avec la météo.
Ensuite, on se pose en bord de mer à proximité du restaurant d’un hôtel. Je me promène en bord de plage puis on déjeune avec Samuel en prenant des bons gros burgers accompagnés par du vin rouge.
Après ce festin, on a besoin d’une bonne sieste en bord de plage que j’abrège lorsque je vois le ciel se dégager et les rayons du soleil éclairer le lagon.
Je décide de retourner sur les hauteurs du domaine de Déva pour profiter du point de vue avec la lumière du soleil. De son côté, Sam va jouer au golf de l’hôtel. Je digère tant bien que mal mon burger en remontant la pente pour accéder au point de vue en hâtant le pas de peur que des nuages viennent gâcher le spectacle.
Depuis le chemin de crêtes, la vue est magnifique sur la barrière de corail qui longe la côte à perte de vue avec le lagon de couleur bleu turquoise où les coraux et les algues dessinent des motifs. C’est pratique d’avoir accès à ce spectacle unique sans avoir à fournir beaucoup d’efforts physiques ou à faire un tour en avion.
Je fais des rondes sur le chemin de crêtes pour prendre des photos et admirer la vue, observant les variations de lumière du fait des nuages qui passent par intermittence devant le soleil et celui-ci qui suit peu à peu sa courbe descendante.
Ensuite, je rejoins Sam au golf pour le dernier trou du parcours puis nous reprenons la route tandis que le soleil se couche.
Ça y est, il est temps de se dire au revoir avec mon frère après cette vingtaine de jours passés ensemble. C’était intense, on a fait plein de choses ensemble avec Amélie et leurs amis, cela m’a permis de faire une bonne et belle découverte de la Nouvelle-Calédonie même si bien entendu il reste beaucoup de choses à voir et à faire.
Ce fut un grand coup de cœur avec des paysages paradisiaques, je suis bien conscient que ce n’est qu’une facette de cet archipel et que tout n’est pas rose, même dans ce paradis, mais ce cadre exceptionnel doit bien aider à oublier les mauvais moments.
Encore un grand merci à vous deux Samélie! 😀