Du 21 au 22 mai 2023
Avec Amélie, nous partons donc pour la pointe nord-ouest de la Grande Terre, la route est encore magnifique en bord de mer, j’avais aimé la route de Cairns a Cap Tribulation en Australie mais là, c’est encore plus impressionnant. Effectivement, avec les nuages gris, cela me fait penser un peu à l’image que j’ai de l’Ecosse sans y être allé.
Puis, nous traversons un bras de mer à l’aide d’un bac, ce qui me fait encore penser avec nostalgie à la forêt de Daintree en Australie. Ensuite, nous faisons une rapide pause pour admirer la belle cascade de Colnette qui est facile d’accès à pied.
Nous arrivons de nuit en terminant les derniers kilomètres sur une piste non goudronnée avec de nombreux nids de poules et des chevaux sauvages. Notre hébergement est encore digne d’une lune de miel avec des maisonnettes en bois toutes équipées et bien décorées mais il n’y a de toute façon pas beaucoup de choix dans cette région. On a hâte de découvrir le coin le lendemain !
Nous nous levons de bonne heure le matin afin de profiter pleinement de la journée. Nous commençons par emprunter un kayak de mer de notre hébergement qui est mis à la disposition des clients et nous rejoignons un îlot qui est à seulement une centaine de mètres de distance. Après avoir accosté sur la plage, nous faisons le tour de l’îlot à pied. Le ciel est voilé mais il laisse quand même par moments quelques rayons illuminer les eaux et la végétation.
On a l’impression d’être sur une île loin de tout, seuls au monde comme Tom Hanks avec son ballon Wilson. Nous longeons la plage qui est une suite de criques de sable fin recouvert de coraux morts et de coquillages. Il y a de belles fleurs violettes sur le bord et nous découvrons entre deux rochers une peau de serpent Tricot Rayé encore en bon état.
Finalement, l’îlot est plus grand que ce que l’on pensait, c’est même une île car à chaque fois que l’on rejoint le bout d’une crique on en trouve une autre et, sur la fin, il y a même de petites falaises qui sont difficiles de d’accès. On tente donc de couper par l’intérieur de l’île pour faire une boucle et on se retrouve sur un chemin qui devient vite recouvert d’herbes hautes, impossible de voir où l’on met les pieds. Je tape donc sur le sol pour éloigner les éventuelles bestioles et nous continuons d’avancer. On aperçoit enfin la mer de l’autre côté de l’îlot depuis un point en hauteur et nous la rejoignons soulagés, c’est bien plus facile de se promener sur la plage !
Ensuite, on récupère notre voiture et nous partons faire la randonnée du col d’Amara. La randonnée ressemble en partie à celle de la Roche de la Ouaième à Hienghène mais avec moins de marche à faire car la route permet d’accéder à un point de départ assez élevé. Le chemin est raide et suit une ligne de crête sur le haut des montagnes qui ont peu de végétation, le nord de la Grande Terre est plus aride. Il y a beaucoup de vent et le ciel est toujours gris mais on peut tout de même admirer pendant la marche les nombreux points de vue panoramique sur les côtes est et ouest de la Grande Terre qui se resserrent tout au nord de l’île en formant une pointe avec des îles autour. C’est très beau.
Au retour à notre maisonnette, nous assistons à un magnifique coucher de soleil depuis notre terrasse, c’est grandiose et cela clôture en beauté notre escapade dans le nord de l’île. Le lendemain matin, nous faisons la route d’une traite jusqu’à Nouméa d’où je repartirai le jour suivant pour découvrir le sud de l’île que je vous raconterai dans les prochains articles 😉