Lundi 8 mai 2023

Nous avons prévu de rester seulement une journée avec Julia à Cairns avant de louer une voiture pour explorer la côte plus au nord jusqu’à Cap Tribulation ainsi que la multi millionnaires forêt tropicale de Daintree.

Pour cette journée, je fais une sortie plongée sur un des multiples récifs de la Grande Barrière de Corail. En partant à pied de l’auberge pour rejoindre le port, j’aperçois de gros nuages gris menaçant qui me font craindre une mauvaise visibilité dans ce lieu aquatique réputé, ce serait dommage. Une fois installé dans le bateau, je relis rapidement sur internet les fondamentaux de la plongée sous-marine, notamment les gestes de la main, car cela fait longtemps que je n’en ai pas fait.

Notre navire démarre et file à vive allure sur l’océan alors qu’il y a du vent et donc de la houle qui nous secoue, je tâche de regarder droit devant l’horizon en respirant à grandes bouffées et j’arrive à éviter la nausée. Notre moniteur nous briefe sur les règles de sécurité, l’équipement et la plongée que nous allons faire puis le bateau s’immobilise au bout d’une cinquantaine de minutes.

Notre site de plongée dans la Grande Barrière de Corail

Nous nous jetons à l’eau avec nos combinaisons anti-méduses et notre équipement de plongée (bouteille d’oxygène, détendeur, stabilisateur, masque et palmes) puis nous nous enfonçons progressivement en profondeur en libérant l’oxygène de notre stabilisateur tout en équilibrant nos tympans en soufflant tout en bouchant notre nez. Je mets un peu de temps à équilibrer et mes oreilles me font un peu mal puis cela finit par passer.

Nous sommes désormais à dix-huit mètres de profondeur avec trois autres plongeurs et notre moniteur. Nous longeons un récif coralien face au courant afin de pouvoir revenir plus facilement.  Finalement, la visibilité est plutôt bonne, on peut distinguer nettement les couleurs variées des coraux et des poissons et, lorsque des rayons de soleil transpercent les eaux par intermittence, on peut admirer les couleurs vives de tous ces êtres vivants sous cette eau bleu turquoise, c’est magnifique.

Les poissons nagent calmement les uns à côté des autres en harmonie et en se frôlant parfois, ils ont visiblement l’habitude des nageurs et on peut s’en approcher sans qu’ils s’enfuient. Il y a des poissons de toutes tailles avec des formes et des couleurs variées, certains picorent les coraux avec une sorte de bec. Malheureusement je n’avais pas de caméra amphibie donc il faudra vous contenter de mes descriptions.

Au bout d’une quarantaine de minutes, nous refaisons surface et je repars aussitôt à l’eau avec un masque et un tuba pour continuer d’observer ce monde sous-marin fascinant. On voit très bien également à la surface de l’eau car les coraux sont proches et les poissons, même les gros, s’y déplacent sans craintes.

Ensuite, nous remontons à bord et le bateau nous emmène sur un deuxième site de plongée après avoir fait une rapide pause déjeuner. Cette fois-ci, on voit un gros banc de poissons, il est tellement dense que l’on ne peut plus voir la surface de l’eau, c’est impressionnant toute cette vie qui grouille dans ces fonds marins. Par contre, on ne voit pas de tortues ni de raies ou de petits requins mais c’est le jeu, le spectacle est déjà grandiose et c’est une de mes meilleures sorties plongées. En revenant sur le bateau, du sang coule de mon nez lorsque j’enlève mon masque mais le moniteur me rassure en me disant que cela peut arriver à cause de la pression et que ce n’est pas grave. Je retourne donc faire du masque et tuba avant que nous retournions à Cairns.

En arrivant sur le port, je fais une petite balade le long des quais et je découvre une très belle piscine ouverte, le « lagon » de Cairns, qui a des dalles d’un côté et du sable de l’autre avec une légère pente pour entrer facilement dans l’eau, c’est très agréable.

Le lagon de Cairns

Ensuite je retrouve Julia à l’auberge puis, le soir, on boit un verre avec Emma et Marius qui ont rejoint Cairns dans la journée avec leur 4 x 4 et nous nous donnons rendez-vous dans deux jours pour visiter la forêt de Daintree où nous dormirons dans une auberge en plein milieu des arbres.