Du 20 au 21 mars 2023
J’ai découvert par hasard l’existence de points d’intérêts touristiques dans le parc naturel de Phong Nha en feuilletant rapidement un Guide du Routard sur le comptoir de mon auberge à Diên Biên Phu quand j’avais dû abandonner mon projet d’excursion au Laos et je suis bien content finalement d’avoir pu découvrir cette région : merci le Routard ! 😊
Je passe quasiment toute la journée dans le train qui est plutôt confortable mais qui se traîne. En arrivant à la gare de Dong Hoi, je propose à un couple de touristes danois de partager les frais de taxi pour rejoindre Phong Nha qu’ils avaient déjà réservé et finalement ils m’offrent gracieusement le trajet, ce sera en quelque sorte mon cadeau en ce jour de mes 36 ans !
J’arrive tout juste avant la tombée de la nuit à mon auberge et j’ai le temps de me baigner au bord de la rivière qui passe juste à côté, ça fait du bien pour se détendre après mes neuf heures de trajet ! Le soir je prends un simple plat de riz avec du poulet et une bière en guise de repas d’anniversaire mais cela ne me dérange pas, mon voyage est en quelque sorte un grand cadeau donc je n’ai pas vraiment besoin d’autres présents même si ce serait une bonne occasion pour retrouver ma famille et mes amis qui me manquent.
Le lendemain, je profite à fond de la journée en louant un scooter pour visiter la région. Il fait beau et chaud, je commence par une balade dans un jardin botanique qui s’avère plutôt être une randonnée dans la jungle entrecoupée de baignades dans des bassins de rivières avec des cascades qui sont des pauses rafraichissantes bien venues alors qu’il fait déjà très chaud dès le début de matinée. C’est la nature sauvage, la végétation est partout, des lianes épaisses s’entortillent et me font penser à des corps de serpents, le bruit des insectes est assourdissant.
Il y a peu de touristes sur les chemins de randonnées et sur la route donc c’est plus calme qu’à Ninh Binh. De plus, le ciel est bien dégagé, cela me permet de mieux apprécier ces magnifiques paysages sauvages de verdure, je suis impressionné par la densité de la végétation, ouvrir des routes dans ce secteur doit demander beaucoup d’efforts. D’ailleurs, une partie servait à l’époque de la guerre pour acheminer des armements depuis le Laos et le nord Vietnam vers le sud Vietnam. La zone a été fréquemment bombardée par l’armée américaine et la terre en porte encore des séquelles avec des trous d’obus même si la nature, surtout ici dans cette jungle luxuriant, reprend rapidement ses droits.
Sur la route il y a des sites de commémoration pour le personnel qui maintenait l’état de la piste pour permettre le ravitaillement parfois au péril de leurs vies comme ce groupe de huit personnes, quatre femmes et quatre hommes qui se sont réfugiés dans une grotte pendant des bombardements et qui furent bloqués par un éboulement, il n’était pas possible de les secourir malheureusement.
Je parcours une dizaine de kilomètres d’une portion de cette route qui mène au Laos et c’est impressionnant car je suis seul au milieu des montagnes et de la végétation sauvage, il n’y a aucun village, je croise à peine un baraquement ainsi que quelques voitures et scooters. C’est une belle balade même sans avoir de points de vue panoramiques ou de sentiers de randonnée.
Ces montagnes de calcaires regorgent de grottes comme j’avais pu en voir déjà dans le nord du Vietnam et à Ninh Binh mais il y en a une immense à Phong Nha qui fait plusieurs kilomètres de long, on ne peut en visiter qu’une partie mais c’est déjà très impressionnant par sa taille en longueur et en hauteur.
Lors de la visite de cette grotte, je fais la connaissance d’un allemand appelé Karl qui fait le même itinéraire que moi à scooter donc nous passons le reste de la journée ensemble. Nous cherchons un autre site touristique pour nous baigner dans une rivière mais ils ferment tous bizarrement tôt dans l’après-midi, ce qui s’avère être un mal pour un bien car nous trouvons un accès gratuit à la rivière dont l’eau est vert émeraude et nous nous y baignons avec bonheur pour nous rafraichir.
Ensuite, la route est magnifique avec le coucher de soleil sur les montagnes de calcaire recouvertes de végétation, on en prend plein les yeux et nous faisons de nombreuses pauses photos.
Cette étape fut un coup de cœur de mon voyage au Vietnam même si elle fut brève, beaux paysages sauvages, moins touristiques, baignades dans ces magnifiques décors, ciel bien dégagé et bonne visibilité. Voilà, c’était ça mon cadeau d’anniversaire!