26/02/2023

Je pars le matin en prenant un bus de ville afin de rejoindre une gare routière où je peux trouver des bus locaux un peu moins chers que les bus touristiques mais presque autant confortable.

Je compte rejoindre la ville de Bandipur qui est sur la route de Katmandou et qui est recommandée pour une étape par mon guide touristique. Il y a beaucoup de travaux tout le long de la route avec de la poussière, ça ne doit pas être agréable de circuler en deux-roues. Ensuite, je quitte mon bus à une intersection pour récupérer un petit bus local qui m’emmène sur les hauteurs de Bandipur.

Le ciel est sombre, je dépose mon sac à mon auberge et je file déjeuner car il est déjà 14h. Puis je fais un rapide tour du village assez pittoresque mais ça se voit que c’est une destination touristique en haute saison car il y a beaucoup d’auberges et de restaurants dans le centre mais heureusement ils respectent l’architecture locale.

Les nuages sont de plus en plus menaçants donc je décide de rentrer à mon auberge. Il était temps car un gros orage éclate et la pluie tombera pendant plusieurs heures tandis que je regarderai le film « Little Buddha » sur mon téléphone depuis le balcon de ma chambre. C’est un film du réalisateur italien Bernado Bertolucci avec Keanu Reeves dans le rôle du jeune prince Siddhartha qui deviendra Bouddha et je l’ai trouvé intéressant. Il retrace l’éveil progressif du Bouddha à travers plusieurs séquences qui sont entrecoupées par une histoire contemporaine originale avec la recherche par des moines bouddhistes de la réincarnation de leur chef spirituel en des enfants de différents pays. Il est disponible gratuitement sur une fameuse chaine de streaming en ligne si cela vous intéresse.

Soudain, le mouvement des nuages crée une ouverture et j’aperçois une partie de montagne enneigée éclairée par le soleil, je pensais au début que c’était des nuages. C’est un beau spectacle et, s’il n’y avait pas les nuages, la vue serait encore plus époustouflante. Je comprends maintenant pourquoi ce village est prisé par les touristes.

Ensuite, je repars me promener en fin de journée alors que la pluie a cessé. Le village est charmant, je peux désormais observer les moyennes montagnes environnantes avec une couche orangée qui s’assombrit progressivement sur leurs cimes.

Vue depuis Bandipur à la tombée de la nuit

J’hésite à rester plus longtemps dans ce village en espérant que la météo s’améliore mais ce n’est pas certain et j’ai envie de rentrer à Katmandou pour récupérer mon ordinateur afin de préparer la suite de mon voyage et également reprendre la mise à jour du blog car j’ai accumulé beaucoup de retard.

Depuis l’arrivée à Pokhara, les journées sont beaucoup moins intenses en activité physique et surtout en émotion. Forcément on ne peut pas avoir de magnifiques panoramas ensoleillés tous les jours et là, je redescends progressivement de mon petit nuage, il faut l’accepter. Mon estomac également me réclame toujours des aliments à digérer comme s’il s’était habitué aux larges portions que nous prenions pour reprendre des forces à la montagne, il va y avoir un temps d’adaptation.

Début du 27/02/2023

C’est décidé, je rentre à Pokhara aujourd’hui mais je me suis levé tôt en espérant que le ciel soit dégagé, ce qui n’est malheureusement pas le cas, une brume persiste et me cache la vue sur le massif enneigé.

Tant pis, je monte quand même sur un petit sommet à proximité où je peux admirer le vol d’un aigle qui décrit des cercles en suivant un courant ascendant. Le village de Bandipur est ensoleillé, ce qui le rend encore plus agréable, surtout tôt dans la matinée où il y a peu de passants.

Il est temps désormais de rentrer sur Pokhara pour terminer mon voyage itinérant par la route depuis Paris après cinq mois et demi, ce sera également la fin de mes articles sur ce blog.