20/02/2023

Départ : Thorung Phedi 4500m

Arrivée : Muktinath 3800m

Dénivelé : 960m

Distance : 16km

Marche : 6h30

Nous nous levons comme prévu à 5h, nous n’avons pas eu de mal des montagnes pendant la nuit mais on n’a pas vraiment réussi à s’endormir aussi tôt que prévu.

Nous prenons le petit déjeuner et faisons nos sacs puis nous commençons l’ascension à 6h20, un peu après un groupe de trois randonneurs américains.

Le jour se lève donc il n’est pas nécessaire d’utiliser de frontale mais il fait encore frais donc nous avons enfilé nos vêtements chauds pour la première fois, notamment des gants pour moi et des collants en dessous de notre pantalon léger de montagne.

Nous montons lentement car la pente est raide mais à un rythme stable et nous faisons des pauses régulièrement. Parfois, nous rejoignons le groupe de trois jeunes américains puis ils nous distancent, l’essentiel est d’arriver en haut. Les rayons du soleil ne nous atteignent pas encore mais ils colorent les nuages de tons rose, orange et jaune.

Nous finissons par doubler les américains lors d’une rapide pause au camp de base situé à 4900m, Bertrand marche doucement mais il fait peu de pauses donc nous avançons finalement à un bon rythme. Les rayons du soleil nous atteignent enfin et viennent contrebalancer le léger vent frais qui commence à se lever.

Puis, les brises de vent se transforment en rafales saccadées qui nous fouettent par intermittence le visage et ralentissent notre progression.

Je penche mon corps en avant en m’appuyant sur mes deux bâtons, un peu pour lutter contre le vent mais surtout pour utiliser la force de mes bras en plus de mes jambes et peut-être aussi pour trouver un peu plus d’oxygène en abaissant la tête mais ça se joue à peu de chose.  

Notre respiration est de plus en plus difficile, parfois je dois prendre de grandes et rapides aspirations comme si j’étouffais mais cela ne nous empêche pas d’avancer, lentement mais surement.

On avance, on avance…

La montée est longue même si la pente est plus douce qu’au départ et nous gardons nos vêtements chauds car le soleil compense à peine le vent froid.

Ça y est, nous voyons enfin les drapeaux de prière du sommet ! Nous terminons tous les trois ensemble, bras dessus et bras dessous et je crie de joie en arrivant en haut du col. Des trekkeurs déjà sur place nous prennent en photo afin d’immortaliser ce moment si important pour nous après tous ces efforts et ces belles journées de randonnées passées ensemble. Nous avons atteint le Thorung La à 5400m !

Le col du Thorung La, 5400m

Le jeune cycliste américain est arrivé en haut également avec son VTT et il est déjà prêt à descendre, bravo à lui!

Tout est possible

Nous ne nous attardons pas longtemps car le vent souffle très fort en ce milieu de matinée, je ne me souviens plus de l’heure exacte mais il doit être dans les environs de dix heures du matin. Mes doigts sont gelés dès que je les sors des gants pour prendre des photos.

Nous amorçons donc la descente sur un sentier de terre, on dirait presque du sable, au milieu de cailloux et la pente est douce donc c’est facile, d’ailleurs nous n’aurons même pas marché sur de la neige à cette altitude !

La descente avec les rafales de vent

La température augmente progressivement en descendant et nous faisons une pause picnic à l’abri du vent avec des œufs durs et des galettes de pain appelées chapati. La vue est belle et toujours aussi bien dégagée, visiblement les rouleaux de prière bouddhistes nous ont porté chance.

Le sentier descend désormais en faisant des lacets dans la pente, nous restons vigilants pour ne pas nous blesser en nous foulant une cheville notamment.

Nous retrouvons petit à petit de la végétation avec des chevaux qui broutent puis, un petit village où nous faisons une pause afin de retirer nos vêtements chauds : collants, gants, bonnets et manteaux. Nos chaussures et pantalons sont couverts de poussière.

Nous découvrons devant nous la vallée du Mustang qui est très aride et on peut voir au loin le sommet du Dhaulagiri qui culmine à plus de 8167 mètres, encore un changement de décor.

La vallée aride du Mustang avec au loin sur la gauche le mont Dhaulagiri

Ensuite nous faisons une pause dans un temple bouddhiste à l’entrée du village de Muktinath qui sera notre étape finale pour aujourd’hui. Nous faisons tourner trois fois un immense rouleau de prière comme le veut la tradition puis nous entrons à l’intérieur du temple qui est richement décoré.

La ville de Muktinath est célèbre dans le pays pour ses nombreux temples bouddhistes et hindous et beaucoup de touristes indiens et népalais viennent la visiter. Nous faisons une nouvelle petite halte rafraîchissante devant les 108 fontaines d’un temple qui sont sensées purifier de leurs péchés les fidèles qui s’immergent de leurs eaux puis nous nous arrêtons quelques temps sur un banc devant la statue du Bouddha face à un panorama de montagnes et, derrière, la montagne est recouverte de drapeaux de prières multicolores.

Bertrand est motivé pour continuer la marche car il est seulement 14h et ce afin de gagner du temps pour terminer par le point de vue de Poon Hill qui permet d’admirer l’Annapurna 1 mais je n’en ai pas la motivation et Dawa nous indique qu’il y aurait encore quatre bonnes heures de marche pour rejoindre la prochaine étape donc nous abandonnons cette option et nous nous installons dans un hôtel.

Cela fait du bien de retrouver une bonne douche chaude, un bon lit douillet et, je dois le reconnaitre, une connexion wifi !

En fin de journée nous assistons à un très beau coucher de soleil depuis le toit de l’hôtel qui vient conclure en beauté cette belle journée de randonnée.

Vue depuis le toit de notre hôtel à Muktinath sur le coucher de soleil