12/02/2023 : Jam Jam ! (On y va)

Départ : Besisahar 760m

Arrivée : Bhulbhule 840m

Dénivelé + : 80m

Distance : 9km

Marche : 2h30

Nous nous levons tôt le matin pour prendre un bus partant à sept heures depuis Katmandou et qui nous emmènera jusqu’à la ville de Besisahar d’où nous commencerons notre trek autour du massif des Annapurnas.

La route jusqu’à Dumre est plutôt en bon état et nous avançons bien en bus malgré un arrêt pour cause de travaux de voirie. La route longe une large rivière et il y a des vendeurs de poissons frais qui exhibent leurs pêches accrochés à des bâtons. A partir de Dumre, nous reprenons de l’altitude pour rejoindre la ville de Besisahar et la route devient plus accidentée. Pendant ce trajet, l’un des deux jeunes hommes en charge d’inciter les clients à monter dans le bus et à encaisser l’argent m’apprennent l’expression népalaise « jam jam » qui signifie « on y va » et qui est fort à propos pour notre randonnée. Cela me donne l’idée d’essayer d’apprendre un mot népalais par jour pendant cette randonnée avec l’aide de Dawa, pour le moment c’est facile!

Deux autres groupes de trekkeurs occidentaux sont avec nous dans le bus avec leur guide mais ils continuerons un peu plus loin sur la route et nous les recroiserons plus tard sur le chemin.

Nous faisons une pause déjeuner puis nous installons nos sacs sur le dos qui seront nos fidèles compagnons pendant une dizaine de jours, parfois un peu encombrants pendant la marche mais toujours réconfortants à l’arrivée pour se vêtir de vêtements chauds pendant la nuit.

Nous commençons notre randonnée sur une route poussiéreuse et assez fréquentée par des bus et des 4 x 4 qui soulèvent des nuages de poussières que nous essayons tant bien que mal d’éviter. Le temps est couvert, presque menaçant et nous avons pour le moment une large rivière à observer en contrebas tandis que les montagnes sont légèrement masquées par la brume.

Nous croisons plusieurs groupes de personnes effectuant de difficiles travaux de voiries, certains cassent des pierres à la masse, nous observons également des paysans tenant une charrue tirée par des buffles dans un champ, on a l’impression de faire un retour dans le passé de nos aïeux et nous sommes finalement bien contents de n’avoir que nos sacs à porter et la liberté de nous promener.

Une fine pluie commence à tomber du ciel lorsque nous accédons à un joli petit village par un pont suspendu qui nous permet de rejoindre une route moins fréquentée et donc plus agréable. Nous faisons un petit bout de chemin avec deux jeunes écolières rigolardes tout en traversant des petits villages et nous finissons par arriver après environ deux heures trente de marche au village de Bhulbhulle où nous passerons la nuit.

Un pont suspendu typique du Népal, nous en verrons fréquemment sur notre chemin

L’hébergement est agréable en bord de rivière, nous sommes les seuls occupants en cette basse saison et nous arrivons tout juste avant que la pluie redouble en intensité pendant plusieurs heures. Nous prenons tous les trois un thé noir pour nous réchauffer puis nous nous installons dans nos chambres, prenons notre douche fort heureusement à l’eau chaude et nous nous retrouvons tôt le soir pour dîner d’un traditionnel Dal Bat.

Nous examinons la carte pour notre itinéraire en discutant des options possibles, l’une d’entre elles serait d’éventuellement prendre un 4 x 4 pour nous avancer plus rapidement et utiliser les jours de marches gagnés afin de faire le détour par le lac Tilicho qui culmine à 5000m. Cette première marche au bord d’une route fréquentée et poussiéreuse ne nous a pas beaucoup enchanté donc on redoute avec Bertrand que cette expérience se renouvelle pour les prochains jours avant d’atteindre des altitudes plus élevées avec de meilleures points de vues et moins de véhicules. Nous verrons bien le lendemain, en attendant nous allons nous coucher tôt pour nous lever tôt le lendemain sachant que Bertrand a encore le décalage horaire de son long voyage en avion.